Créer un légendaire local, c'est faire écho et placer des miroirs, plats ou déformants, face à la vie des habitant.e.s d'un territoire. C'est, de leurs évocations et récits passés au tamis de ma sensibilité, faire un imaginaire. C'est écrire des histoires aux saveurs, amères, aigres ou sucrées, qui disent la vie, en un lieu, de ses habitant.e.s et passant.e.s. Qui renouent avec le génie des lieux, donnent formes à l'indicible ou au caché qui en pétrit l'atmosphère, créent la trame d'un imaginaire collectif possible.
Rencontrer des habitant.e.s; les écouter attentivement évoquer leur quartier, leur village, raconter des histoires; arpenter les lieux et s'imprégner de ses vibrations; élaborer des récits entre contes et légendes; partager lors d'une balade ou d'une veillée contée. Laisser ces histoires à leur nouvelle vie.
Entre 2015 et 2019, j'ai composé des légendaires locaux avec d'autres conteurs dans le cadre de Raconte-moi ton quartier, partenariat entre Conte en Balade et l'asbl Action et Recherche Culturelle.